Michele Ferrari

Repères




"Patients" du Dr Ferrari

Cyclistes

Equipes cyclistes

Autres sportifs

Les sportifs liés à la société Health and Performance du fils de Michele Ferrari

Consulter la liste en cliquant ici



Michele Ferrari et l'équipe Gewiss

En 1994, Michele Ferrari est le médecin attitré de l'équipe Gewiss. Il "prépare" Moreno Argentin, Giorgio Furlan et Evgueni Berzin lors de leur triplé à la Flèche Wallonne. A la suite de ce succès époustouflant, il déclare que l'EPO "n'est pas plus dangereuse que 10 litres de jus d'orange." (Voir le bêtisier du dopage). Devant le scandale, l'équipe Gewiss s'en débarasse quelques jours plus tard.


L'équipe Gewiss roule en Ferrari
Source : L'Equipe - 22/04/1994

Revue de presse de l'affaire Gewiss

Revue de presse de la Flèche Wallonne 1994



2001, la première affaire Ferrari

Dès le début des années 2000, Michele Ferrari se retrouve sur la sellette, ce qui le mènera devant les tribunaux. Il sera condamné en 2004.

Revue de presse de la première affaire Ferrari



Les virements de Lance Armstrong à Michele Ferrari

Entre 1996 et 2006, le docteur Ferrari reçoit environ 1.000.000 de dollars de la part de Lance Armstrong. Rien à voir avec du dopage, bien entendu.

Total : 1.029.754,31 dollars

Source : Rapport USADA cité dans Fin de cycle, Pierre Ballester, La Martinière

Revue de presse de l'affaire Armstrong



Laurent Jalabert et le Dr Ferrari

« Notre docteur était surnommé “Docteur Citroën”. » déclarait Laurent Jalabert le 15 mai 2013 devant la commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte contre le dopage.

Tout porte pourtant à croire que le mazamétin fréquentait plutôt le Docteur Ferrari. Dans le magazine La Preuve par 21, paru en 2013, nous expliquions qu'on retrouve la trace du coureur français dans des documents saisis chez le médecin italien. Un certains "LJ" de l'équipe Once, aurait ainsi eu un hématocrite à 42% le 19/01/1997, 48% le 13/05/1997, 54% le 28/08/1997 et 50,5% le lendemain. Le 3 janvier de l'année précédente et toujours selon les documents du docteur Ferrari, "L. Jalabert" (nom écrit en toutes lettres) avait un hématocrite de 42,2%, un taux d'hémoglobine de 14,3% et 4.690.000 globules rouges. Dans le carnet d'adresses du médecin italien, on retrouve aussi le numéro de téléphone de Laurent Jalabert. Etonnamment, l'information, pourtant relayée par la télévision danoise dès 2000 trouve peu d'échos en France.

En 2015, Pierre Ballester publie Rugby à charges. Au détour d'un entretien avec le Docteur Jacques Mombet, ancien médecin du XV de France, celui-ci évoque son intérêt pour le travail des docteurs Ferrari et Conconi. Le médecin rencontra ses deux confrères en 1993. Evoquant cette rencontre, il lâche le nom du coureur français :
« Comme leur réputation les avait précédés, oui, ça m'intéressait de comprendre leur méthodologie de préparation, leur mode de travail, leur approche du dopage, parce que c'est bien ce dont il s'agissait à ce moment-là.
— Et ils vous l'ont expliqué ?
— En partie, oui. Ils ont pris exemple sur ce qu'ils faisaient dans le cyclisme et plus particulièrement avec un cycliste français de l'époque...
— Un cycliste français ?
— Oui.
— Lequel ?
— Jalabert.
— Et ils vous ont dit qu'ils travaillaient avec Laurent Jalabert ?
— Oui. Et c'est de cette collaboration qu'ils sont partis pour détailler leur protocole : comment ils arrivaient en avion privé sur les sites d'entraînement avec leurs produits, comment ils procédaient par périodes de cure : prendre ça pendant dix jours, s'arrêter pendant quinze jours, recommencer le cycle à renouveler trois fois au total. Ils parlaient de tout : facteurs de croissance, testostérone, EPO... »

Le Dr Ferrari dément avoir connu le français à cette époque (1993), tout en reconnaissant avoir effectué avec lui des "tests sur route" à Mazamet au cours de l'été 1997. Un démenti embarrassant pour celui qui déclarait en 2013 devant le Sénat : « A aucun moment, je n'ai cherché par quelque manière que ce soit à rencontrer des médecins, à rencontrer qui que ce soit pour essayer d'améliorer mes performances, pour essayer de participer à la course à l'armement. Je n'ai jamais dépensé un euro (...) pour voir des médecins ou acheter des produits interdits. Ce n'était pas dans ma culture, ce n'était pas dans mon envie. (...) C'était connu dans le peloton : le Docteur Ferrari administrait à des coureurs des potions magiques. C'était connu.»

Le 1er octobre 2018, Stéphane Mandard, journaliste au quotidien Le Monde, divulgue un document de la police italienne dans lequel Laurent Jalabert figure parmi les patients du Dr Ferrari :




Victor Hugo Peña et le Dr Ferrari

Le 23 novembre 2007, Victor Hugo Peña qui avait travaillé avec Michele Ferrari alors qu'il était à l'US Postal reprend contact avec le médecin ainsi qu'en atteste un courriel publié dans le rapport de l'USADA publié à la suite de l'affaire Armstrong. C'était pour lui un "moment incroyable" et il souhaite renouer :


Victor Hugo Peña sollicite le Dr Michel Ferrari
Source : Rapport d'enquête USADA - 10/10/2012

Quelques jours plus tard, Michele Ferrari répond par l'intermédiaire de son fils et propose d'établir un programme d'entraînement pour 5000 euros par saison :


Réponse de Stefano Ferrari à Victor Hugo Peña
Source : Rapport d'enquête USADA - 10/10/2012



Michele Ferrari disqualifé par la CADF

Le 17 juillet 2015, la CADF (Cycling Anti-Doping Foundation), responsable de la mise en oeuvre du Programme antidopage de l'UCI, adresse un courrier à tous les coureurs faisant partie du groupe cible de l'UCI. Ce courrier donne des informations sur le système de localisation ADAMS et sur les AUT, rappelle l'existence de la liste de produits interdits, l'interdiction des injections et "l'obligation des coureurs et du personnel d'encadrement du coureur de signaler toute circonstance qui viendrait à sa connaissance qui pourrait constituer une violation des règles antidopage, et de coopérer dans toute investigation ultérieure". En outre, il notifie l'interdiction d'" association d'ordre professionnel ou dans le cadre de l'activité sportive avec les personnes disqualifiées mentionnées " dans le courrier parmi lesquels le Dr Michele Ferrari.



La société Health And Performance

La société Health And Performance (Santé et Performance) a été créée en février 1996 à Neuchâtel (Suisse) avec comme but la "consultation médicale en relation avec une activité sportive de pointe, l'entraînement aux sports, et encadrement des athlètes et sociétés sportives". Son administrateur officiel est Laurent Magné qui dirige aussi la société Craft Suisse SA.

Parmi les administrateurs de Craft Suisse SA, on trouvait notamment Marc Biver et Toni Rominger. Le premier a été radié des statuts en septembre 2007. Laurent Dufaux est responsable commercial de Craft Suisse SA pour la Romandie.

Health And Performance est actuellement en liquidation.

Revue de presse de l'affaire HealthAndPerformance



Liens troubles entre Michele Ferrari et l'équipe Astana

Les liens entre le Dr Ferrari et l'équipe Astana ont été questionnés à plusieurs reprises. Pour commencer, Alexandre Vinokourov explique dès 2007 que Michele Ferrari est son préparateur physique. Le kazakh sera déclaré positif quelques jours plus tard pendant le Tour de France.

En 2012, le quotidien italien Gazzetta Dello Sport révèle que le Dr Ferrari avait organisé, au-delà du dopage, un vaste système de comptes bancaires en Suisse, de faux contrats et d'évasion fiscale. De 2008 à 2011, une vingtaine d'équipes professionnelles auraient été concernées parmi lesquelles l'équipe Astana.

En 2014, Michele Ferrari est accusé pas des medias italiens d'avoir participé au camp d'entraînement de l'équipe Astana à Montecatini, à la fin 2013, ce qu'il dément formellement.

Dernier rebondissement en date, des media danois et norvégiens affirment en février 2020 que le Dr Ferrari aurait rencontré Jakob Fuglsang, numéro trois mondial, et Alexey Lutsenko à Monaco. Les faits seraient relatés dans un rapport de la CADF remise à l'UCI. Si les faits étaient avérés, les deux coureurs de l'équipe Astana encourraient une suspension d'un à deux ans. Michele Ferrari dément, tout comme les deux coureurs et leur équipe.

Dans sa défense, le Dr Ferrari affirme ne pas s'être rendu à Monaco depuis "au moins 12 ans". Un mensonge manifeste puisqu'un courriel atteste d'un rendez-vous entre Lance Armstrong et son médecin préféré en... 2010 :

Revue de presse de l'affaire Fuglsang-Lutsenko



Il a dit

1994

2003

2012

2013

2015

2017

2020



Il ont dit de lui

1991

1992

1993

1994

1996

1997

2001

2003

2004

2005

2007

2009

2010

2012

2013

2014

2016

2019

2019

2020

2022



En savoir plus