Dossier dopage



Lance Armstrong aurait souffert d'un cancer métastasé très sensible à la chimiothérapie

18/07/1999 - Le Monde - Paul Benkimoun

Extraits

(...)

D'après les indications données par Lance Armstrong lui-même, nous sommes (...) en présence d'un cancer de stade III, le stade évolutif le plus élevé. (...) Selon Armstrong, il s'agissait d'une association de (...) choriocarcinome à 60%, carcinome embryonnaire à 40%, avec quelques cellules de type tératome (moins de 1%).

La prédominance de choriocarcinome appelle plusieurs remarques. (...) Ce tissu sécrète de l'hormone gonadotrophine chorionique (bêta-hCG). A l'état normal, les taux sanguins et urinaires de cette hormone sont quasi-nuls. (...) Or, la bêta-hCG fait partie des substances systématiquement recherchées chez les sportifs lors des contrôles anti-dopages : la prise de cette hormone augmente la production de la testostérone, ce qui a des effets comparables à la prise d'anabolisants. En bonne logique, le cancer de Lance Armstrong aurait donc dû être découvert à un stade beaucoup plus précoce.

(...)




Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Lance Armstrong revient sur les prémices de son cancer dans "Il n'y a pas que le vélo dans la vie" : "J'étais crevé. Mes tétons étaient sensibles. Si j'avais ouvert les yeux, j'aurais tout de suite compris que j'étais malade. Ce symptôme voulait dire que mon taux de gonatropine chorionique, une hormone normalement secrétée par les femmes enceintes, était trop élevé. L'homme en produit mais à doses infinitésimales, sauf en cas d'activité testiculaire accrue."